Mis à jour : 23 févr. 2023
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Les établissements qui ajoutent des photos à leur profil enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site web que les autres. » Source Google
Ajouter des photos vous permet également d’améliorer votre référencement local, car plus une fiche est complète, mieux elle sera référencée et apparaîtra plus facilement en haut des résultats de recherche. Grâce à son algorithme, Google favorise les fiches avec photos.
Enfin, si vous ne postez pas de photos sur vos fiches, Google ou les internautes s’en chargeront et la qualité et pertinence des photos ne seront pas forcément au rendez-vous.
Visibilité, engagement, taux de clics, confiance : les photos de votre fiche Google Business Profile (ex: Google My Business) attirent le regard des internautes.
Tout savoir sur les photos : lesquelles ? Sous quel format ? Comment les ajouter ou comment les supprimer ?... Souriez, on va tout « photographier » !
Si vous possédez ou gérez un établissement ayant une ou plusieurs fiches validées, vous pouvez ajouter des photos directement, de plusieurs manières :
1. Connectez-vous à votre compte Google Business
2. Cliquez ensuite sur « Votre fiche d’établissement ».
3. Sélectionnez l’option « photos » dans le menu à gauche
4. Ensuite, sélectionnez l’option « ajouter des photos »
5. Téléchargez et ajoutez votre image.
1. Accédez à votre fiche d’établissement.
2. Dans le menu au-dessus des résultats de recherche, sélectionnez « ajouter des photos et importer ».
1. Téléchargez et/ou ouvrez l’application Google Maps
2. Dans « recherche », tapez le nom de votre établissement
3. Appuyez sur Photos > ajouter des photos.
4. Sélectionnez l’action de votre choix :
- Choisir une photo dans votre galerie : sélectionnez une ou plusieurs photos.
- Prendre une nouvelle photo : appuyez sur « Appareil photo », puis sur le déclencheur.
Avant d’ajouter une photo, n’hésitez pas à vérifier si ces dernières respectent les critères de qualité sous peine d’être supprimée et la politique relatives aux photos.
Le logo est mis en avant sur la fiche de l’établissement et aide vos clients à reconnaître votre établissement.
Soignez-la ! Elle représente au mieux votre établissement et sera affichée en haut de votre profil. Cependant, cette dernière ne sera pas automatiquement choisie par Google pour être mise en avant : la photo de couverture ne devient pas obligatoirement celle qui s’affiche en premier sur votre fiche. C’est Google qui décidera laquelle est la plus optimale afin de représenter votre établissement, en fonction de plusieurs critères :
la taille et la qualité de l’image ;
l’interaction, la popularité et les clics ;
la pertinence de la photo avec l’établissement.
Ajoutez des photos spécifiques à l’établissement : démarquez-vous, faites bonne impression et incitez vos prospects à acheter vos produits ou réserver un service par exemple !
Format : JPG ou PNG.
Taille : entre 10 ko et 5 Mo.
Résolution recommandée : 250 × 250 pixels (minimum 120 × 120 ; maximum 5200 × 5300).
Format : JPG ou PNG.
Taille : entre 10 ko et 5 Mo.
Résolution recommandée : 1080 × 608 pixels (minimum 480 × 270 ; maximum 2120 × 1192).
Format : JPG ou PNG.
Taille : entre 10 ko et 5 Mo.
Résolution recommandée : 497 × 373 pixels (largeur minimum 497 pixels ; maximum 2048 × 2048).
Si jamais la photo que vous importez sur Google My Business n’est pas au bon format, Google vous propose de la redimensionner à la taille idéale !
Si vous pouvez supprimer vos photos, il vous sera difficile de supprimer les photos des internautes…
Sélectionnez votre fiche d’établissement
Sélectionnez vos photos
Choisir « Photos du propriétaire »
Sélectionnez la photo que vous souhaitez supprimer
En haut à droite, cliquez sur la poubelle dans le coin supérieur droit
Confirmez la suppression
Si des clients ajoutent des photos qui enfreignent les consignes sur le contenu ou la loi, vous pouvez demander la suppression de ces images. Google examinera votre demande et accédera à votre demande si seulement si elles vont à l’encontre des guidelines de Google et des critères relatifs aux photos et vidéo.
La qualité des photos que vous intégrez est primordiale. Elle permet de donner une bonne vision de l’entreprise, de capter l’attention et de gagner la confiance de vos prospects.
Renouveler vos photos pourra également être bénéfique pour votre référencement local, car Google privilégie également les établissements qui actualisent régulièrement leurs informations.
Pour être encore plus performant, optimisez votre fiche d'établissement Google avec tous nos conseils, recevez des avis Google et allez vous faire bien voir sur Google Business Profile !