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Un client satisfait est la meilleure des publicités : 7 techniques pour demander des avis Google !


demander des avis google
Obtenir des avis Google

L'avis Google est le moyen de vous démarquer des autres entreprises et sites internet aux yeux de l’internaute. En effet, 90 % des personnes sur le web consultent les avis avant d’acheter ou de contacter une entreprise. La qualité et la quantité d’avis a un impact direct sur vos clients potentiels. Entre un site avec 2 ou 3 commentaires et un autre avec une centaine de commentaires clients et une note de 4,5/5, le choix est vite fait, non ? En plus d’être un gage de valeur et de fiabilité pour votre entreprise, des avis vérifiés par écrit, contrairement à des paroles, restent !


Par quel moyen demander des avis Google dans ce cas ? On vous donne 7 techniques à connaître.



L’art et la manière d’obtenir des avis Google


1- Par e-mail


L’e-mail, comme son nom l’indique, est le fait d’envoyer un mail. Ici, le mail a pour but de demander au client de laisser un avis. C’est une solution assez efficace et intemporelle et qui prend peu de temps à être mise en place. Soyez clair dans votre demande et essayez de faire des mails personnalisés et simples. Par exemple, au lieu de dire « Bonjour cher client » préférez le « Bonjour, Monsieur X ». Créer un lien pour permettre aux clients de rédiger un avis et mettez ce dernier dans votre mail pour l’inciter à l’action et vous laisser un avis positif.



2- Par SMS


Comme l’e-mail, le sms est une solution assez percutante par le simple fait que notre téléphone et surtout le SMS est le moyen de communications le plus intégré dans notre quotidien. C’est d’ailleurs le moyen de communication le plus direct que vous pouvez avoir avec votre client.

Cependant, il y a quelques notions à respecter : comme le mail, pour faciliter la clarté, ne parlez pas d’un autre sujet. Allez droit au but et optez pour un message court. Le message, pour qu’il soit le plus efficace possible, doit être envoyé rapidement après l’action du client.



3- Via les réseaux sociaux


Facebook, Instagram, WhatsApp, LinkedIn, sont par exemple quatre plateformes sociales à disposer d’une messagerie instantanée. Certains clients laissent des avis et commentaires positifs sur votre messagerie : adressez-vous directement à cette clientèle sur la messagerie du réseau social et incitez-la à transférer ces commentaires et avis positifs sur votre Google My Business.


4- Directement sur votre site internet


Il est assez simple de créer un lien qui permettra aux visiteurs de votre site de donner un avis suite à un achat. En effet, le but de ce lien est de conduire le client directement à la section d’évaluation de votre entreprise. Pour cela, vous devez créer un bouton call to action comme par exemple « Laissez-nous un avis » bien mis en évidence sur votre site.

Vous pouvez également consacrer une page entière du site web aux avis de Google que vous avez déjà et proposer un appel à l’action qui amènera l’utilisateur directement sur votre section d’évaluation Google My Business.


5- La signature d’e-mail


La signature mail est un élément essentiel pour montrer une image professionnelle ; d’autre part, elle permet à l’interlocuteur d’identifier plus rapidement la personne qui le contacte. Elle met en évidence votre nom, prénom, le logo d’entreprise, etc. Elle peut comporter aussi une photo et un certain nombre de liens renvoyant par exemple à vos réseaux sociaux. Profitez-en pour intégrer le lien via une icône de votre Google My Business.


Tous les mois, les envois d’e-mails sont nombreux. Avoir un lien dans la signature de votre communication peut être un excellent moyen d’avoir davantage de commentaire positifs.


6- La tablette


Vous avez un magasin ? Disposer de tablettes en libre-service est un bon moyen pour encourager le client à donner un avis. En effet, la tablette est un appareil intuitif pour le client, qui peut être un excellent moyen de récolter des avis et commentaire sur votre établissement, via un questionnaire de satisfaction.



7- Le QR code :


Fréquemment présent sur des affiches, dans le lieu de commerce ou même la carte de visite, le QR code permet au client d’utiliser son téléphone pour laisser un avis. C’est un avantage de taille puisque le téléphone est un appareil intuitif pour le client : il suffit simplement d’aller dans l’appareil photo, scanner le QR code et le client sera redirigé directement vers un questionnaire de satisfaction ou sur votre Google My business.


La place de l’affiche et du QR code ne doivent pas être laissées au hasard. En effet, l’affiche doit être visible et en évidence dans votre lieu de commerce. Placez de préférence l’affiche au moment où l’expérience se termine. Cela va inciter le client à partager son avis. L’affiche doit aussi expliquer le fonctionnement du QR code de façon claire pour qu’un maximum de personnes aient accès à ce moyen de partage d’avis. Le message doit être bien mis en avant.

Si vos produits ou services ont été appréciés, vos clients ou patients n’hésiteront pas un instant pour vous mettre un avis et commentaire !



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