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Résultats SEO 2023

Sommaire :




1. Être visible en première page : résultats en référencement local


64 % des requêtes sur Google sont locales. Pour les professionnels, il est donc essentiel d’optimiser le référencement géolocalisé afin de développer leur visibilité sur internet. Intégré à toute bonne stratégie seo, le positionnement géographique de nos entrepreneurs, artisans et PME est donc une formidable opportunité de visibilité sur leur zone de chalandise pour convertir et fidéliser leurs prospects.



Exemples de sites références, localement en première page Google :

De 30 à 2 900 en volume (nombre de recherches mensuelles pour un mot clé donné, source Semrush)

















  • « Bijoux corses Ajaccio » « Créateur bijoux corses » « Bijoux Ajaccio » « Bijouterie corse » pour le site https://www.omibijoux.com/.






Et également :




  • « Photographe Draveil », « photographe bébé 91 » et « photographe naissance 91 » pour le site Bella Vera




  • « Lavage scooter Paris » et « lavage moto Paris » pour le site Kleen me



  • « Tatoueur 95 » et « tatoueur val d’Oise" pour le site Rigal Studio


  • « Cours de shiatsu Paris » et « formation shiatsu Paris » pour le site Fanny Roque


  • « Villa Bretagne » et « location villa Bretagne » pour le site Breizh Villa



  • « Serrurier Bailleul » et « serrurier Cassel » pour le site ACS Serrurier



2. Première page sur Google : résultats en référencement national


Pour les entreprises, la principale différence entre le référencement national et le référencement local réside dans l’intention de l’internaute. L’optimisation du référencement SEO à l’échelle nationale sur les moteurs de recherche permet à Google de proposer les sites web dont le contenu correspond le mieux aux mots-clés saisis, indépendamment de la géolocalisation de l’internaute. Produits, services, prestations : votre présence en ligne vous permet de vous rapprocher de votre prospect, de votre patientèle et de communiquer avec lui ou elle de manière ciblée au niveau national


Exemples de site références au niveau national, visibles en première page Google :

De 50 à 6 000 en volume (nombre de recherches mensuelles pour un mot clé donné, source Semrush)









Et également :

  • « Stage de natation » et « stage natation adulte « pour le site Swimcamps



  • « Plantes des landes » et « plantes pays basque » pour le site RS paysagisme



  • « Pending b corp » et « accompagnement certificat b corp » pour le site Moment of Impact


  • « Vitrail art nouveau », « vitrail art déco » et « vitrail religieux » pour le site Vitrail Français





3. Référencement à distance : mettre son site également en première page Google

Comment rester visible sans être présent physiquement et continuer à exercer son activité ? La question s’est beaucoup posée pour les entrepreneurs, les thérapeutes et professionnels de santé avec la crise sanitaire.

Zoom, Skype ou Meet, ces outils facilitent les rendez-vous en distanciel. Au même titre que le référencement national et local, le référencement à distance, « en ligne » de vos services devient donc incontournable !


Exemples de site web références présent sur la première page Google :

De 30 à 720 en volume (nombre de recherches mensuelles pour un mot clé donné, source Semrush)



• « Vente en ligne bijoux corses » et « Bijoux corses en ligne » pour le site https://www.omibijoux.com/.







4. Être en page Google : qu’est-ce qu’on a fait concrètement ?


Vérifier l’indexation de votre site web


En premier lieu, il faut vérifier que votre site web est bien indexé par Google. Sinon, les internautes auront beau chercher, ils ne risquent pas de le trouver ! Si ce n’est pas le cas, nous procèderons alors à une indexation sur Google, ce qui permettra à votre site d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, puis nous vérifions la conformité de votre sitemap ou nous le soumettrons à Google.


Conforter ou élaborer une stratégie de mots-clés


C’est par les mots-clés que les internautes vous trouveront dans l’immensité de l’océan du web. Lorsqu’ils taperont certains mots sur leur moteur de recherche, ils tomberont sur une liste de sites comprenant ces mots-clés. Il est donc essentiel d’anticiper les requêtes Google des internautes – c'est-à-dire de vos potentiels futurs clients – et de les intégrer à votre site web, de façon à répondre à leurs attentes. Faisabilité, pertinence, intentions de recherche, qu’elle soit transactionnelle, navigationnelle, informationnelle ou commerciale, ce sont autant de facteurs dans l’étude des requêtes pour votre site web afin de générer du trafic de qualité et en quantité.



Audit SEO et correction des erreurs techniques


De nombreux facteurs risquent d’empêcher votre site de se retrouver sur la première page de Google. Il ne faut surtout pas les laisser réduire votre stratégie de référencement Google à néant ! Une analyse de chaque page pourra mettre en exergue les erreurs et améliorations à effectuer :

  • Des problèmes liés aux balises (manquantes ou mal placées) ;

  • Des liens morts, des liens toxiques, un netlinking ( de mauvaise qualité, assimilé à du Black Hat, qui pourrait entraîner des pénalités ;

  • Des pages avec aucun lien entrant ;

  • Maillage interne non optimisé ;

  • Des urls en 404 (supprimées sans redirection 301) ;

  • Du contenu dupliqué ;

  • Une vitesse de chargement trop faible ;

  • Des pages non responsive design ;

  • Etc.

Intégrer les mots-clés dans votre page


Pour bénéficier d’un bon référencement et apparaître parmi les premiers résultats sur Google, semer ses mots-clés comme on sème le grain ne suffit pas. Il faut les intégrer de façon réfléchie. Pour optimiser votre visibilité, nous choisirons un mot-clé principal par page, et nous le placerons à des endroits stratégiques : titres H1 et H2, balises méta, corps du texte, Image Alt, balise metakeywords, etc.


Rédiger du contenu pertinent et de qualité pour gagner en popularité


Pour référencer son site de la meilleure des manières, il faut intégrer ses mots-clés dans un texte de qualité. Les différentes études en matière d’optimisation montrent que les sites les mieux référencés sont ceux qui contiennent des textes longs, travaillés, approfondis et avec une bonne sémantique. Le fait de bien décrire vos différents services/produits et d’alimenter un blog régulièrement permettra à votre site de rester au sommet des charts sur le long terme. De votre facette littéraire dépend, en quelque sorte, votre positionnement sur Google. C’est ce qu’on appelle le linkbaiting.


Améliorer la navigation et l’expérience utilisateur


Google classe également les sites web en fonction de la qualité de l’expérience de navigation qu’ils proposent et doit correspondre aux critères des Quality raters

Plus votre site est bien conçu, plus votre plateforme web est ergonomique et agréable à parcourir, plus vous aurez de chances d’être bien référencé. Adieu les pages rugueuses et purement informatives de Windows 98, nos webmasters et experts en référencement naturel penseront votre site internet comme une véritable œuvre d’art.

Optimiser sa fiche Google My Business pour apparaître en premier


Allez-vous faire voir… sur Google My Business !

En optimisant une fiche Google My Business, vous améliorez la visibilité de votre organisation, ce qui vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires. Les avis occupant une place importante dans l’optimisation d’une fiche GMB, en récoltant de nombreux avis et en y répondant, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous renforcez votre présence sur Google.

Et également :



Veiller et pérenniser


Maintenant que tout est en place, il n’y a plus aucune raison pour que votre site web ne soit pas sur la première page de Google. Mais une fois que vous y serez, encore faut-il parvenir à y rester. Pour cela, nous nourrirons votre site au quotidien et effectuerons des mises à jour régulières. Tenir un blog, par exemple, est l’une des meilleures façons de vous positionner durablement dans les moteurs de recherche ou en faisant un nettoyage de printemps.


Atteindre la première page Google en 2024 ? Quelle bonne résolution ! Que vous soyez artisan, entrepreneur, TPE ou PME, on vous accompagne dans votre plan de référencement.

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