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FAQ création site internet et référencement pour cabinet d’avocats
01
Pourquoi créer un site internet quand on est avocat ?
À l’ère du numérique, il est impensable de faire l’impasse sur les sites web.
La création d’un site internet conduit à plusieurs avantages pour un cabinet d’avocats. Grâce à cette approche, avoir un site assurera la visibilité auprès des clientèles.
Vous saurez que les moteurs de recherche deviennent maintenant incontournables pour trouver un prestataire.
Quand une personne est confrontée à un problème juridique, elle adoptera directement cette approche en tapant le mot-clé « avocat » et la ville ciblée.
Mais la page ne servira pas uniquement pour une question de visibilité. Elle sera utilisée en tant que vitrine et carte de visite. Les clients découvriront alors diverses informations, allant de vos années d’expertise jusqu’à votre domaine de prédilection et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
02
Que doit contenir le site internet d’un cabinet d’avocats ?
Le grand défi est de créer un site qui met en exergue des informations utiles et pratiques. La ligne éditoriale doit également être de qualité. Voici une liste non exhaustive des renseignements qui apparaîtront sur les pages web :
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La description du cabinet d’avocats ;
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Le nom du cabinet ;
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Les domaines d’expertises ;
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Une page de présentation des équipes ;
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L’historique du cabinet ;
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Les coordonnées (e-mail, numéro de téléphone…) ;
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Un blog ;
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Localisation via Google Maps.
La description va présenter le cabinet d’avocats. Les nouveaux clients auront alors une idée précise des affaires que vous défendez.
Vous êtes par exemple spécialiste dans les droits des affaires ou l’assurance ? La page de présentation des équipes permet de connaître les spécialités de chaque collaborateur.
La mise à jour régulière des contenus du site est une méthode pour augmenter le trafic du site et de gagner en notoriété et crédibilité. C’est pour cela que nous conseillons le blog pour diffuser votre actualité, les circulaires sur les nouveaux articles ou règlementations juridiques en vigueur.
Enfin, l’historique du cabinet aidera à comprendre la valeur et les motivations qui ont animé les fondateurs.
03
Quelles sont les étapes de la création et référencement du site internet ?
Pour garantir la réussite du projet web, nous appliquons quatre étapes clés lors de la création du site :
• Un design intuitif et optimisé UX ;
• Structure et contenu ;
• L’optimisation ;
• Le respect de la déontologie.
La charte graphique et l’expérience utilisateur
Le design est la première chose que les clients vont découvrir sur le site. Il doit être travaillé, perfectionné et respecté votre identité visuelle. En moyenne, les internautes restent sur une page entre 30 à 60 secondes. Durant ce laps de temps, ils évalueront l’apparence du site. Ils estiment ainsi la qualité de service proposée en fonction de ce critère. Une bonne ergonomie est indispensable.
Arborescence et contenu
La page web sera aérée pour garantir la bonne lisibilité des informations. Les menus seront structurés de sorte que les consultants puissent voir rapidement chaque catégorie, comme les publications ou l’équipe. Les utilisateurs seront guidés à travers un “call to action”.
L’optimisation
L’optimisation vise à emmener le site nouvellement créé vers les premières pages SERP des moteurs de recherche. Quelques astuces sont à mettre en œuvre pour assurer cette visibilité. Il faut miser sur le référencement naturel SEO. Nous intégrerons les mots-clés en lien avec les champs sémantiques du métier. Nous optimisons aussi les balises, le code HTML et la taille des images pour un site rapide et responsive.
Le respect de la déontologie
Le métier d’avocat est réglementé. Il y a aussi des déontologies à observer. Les démarches que vous ne pouvez pas faire sont inscrites dans l’article 10 du Règlement Intérieur National du CNB
Il est par exemple interdit d’employer des bannières publicitaires dans la page web.
04
Pourquoi confier son référencement et la création de son site internet à notre agence.
Les cabinets d’avocats privilégient le site internet comme moyen de communication pour assurer leur visibilité digitale. Le projet exige du professionnalisme et une expertise avérée dans le domaine.
Notre agence est affiliée Google Numérique, certifiée et SEMrush diplômée, Wix expert Légende (le plus haut grade), et nommée au Wix Stunning Awards chaque année.
Nos certifications et maîtrises de chaque moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo) sur le web ou encore nos résultats sont un gage de qualité pour nos collaborateurs.
05
Je suis avocat et j’ai déjà un site
Nous pouvons référencer uniquement votre site ou faire une refonte partielle ou globale : design responsive, amélioration de l’UX… Si vous êtes propriétaire de votre nom de domaine, nous effectuons une redirection pour garder votre ancienneté si vous n’avez pas eu de pénalités Google.
06
Mon site internet m’appartient-il ?
Oui, vous êtes propriétaire de votre propre site responsive design et également de votre nom de domaine.
07
Combien de temps pour la création de mon site ?
Nous concevons et optimisons votre site internet professionnel entre 2 à 8 semaines en fonction de votre projet.

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