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Pénalité Google : carton rouge pour votre référencement !

« Pénalité Google », voilà bien deux mots que l’on aimerait ne jamais avoir à lire... Pour savoir ce que cela regroupe (1), pourquoi on a été pénalisé (2), les conséquences de ces pénalités (3), comment les détecter (4) et surtout, comment en sortir (5), voici quelques explications et astuces très utiles.

Pénalité Google
Pénalité Google : carton rouge !

1) La pénalité Google


Elle est le résultat d’un examen des sites non conformes selon les critères de Google, comme un site sur-optimisé dans le but de se retrouver en tête du référencement naturel.

Les pénalités manuelles :

Appliquées par des membres de l’équipe Google, dès qu’il y a suspicion d’infractions aux consignes générales.

Les pénalités algorithmiques :

Souvent observées après une mise à jour de Google selon les filtres Panda et Penguin.


2) Pourquoi on a été pénalisé par Google


Google vérifie la conformité des pages d’un site et s’assure notamment que les liens qui pointent vers lui sont pertinents. La traque aux liens artificiels est donc primordiale et sanctionnée en cas de liens frauduleux ou trop nombreux (achetés).


3) Les conséquences d’une pénalité Google


Elles sont au nombre de trois :

  • Le déclassement : votre site descend brutalement de son positionnement initial (attention, cela n’est pas toujours dû à une sanction : le site n’est peut-être pas aussi optimisé que possible ; certains sites concurrents vous ont peut-être dépassé ; cela peut être dû à des bugs techniques ou encore à votre domaine d’activité (saisonnier notamment).

  • La désindexation : si Google détecte une duplication, les pages concernées disparaissent automatiquement.

  • Le blacklistage : votre site disparaît purement et simplement et n’apparaît plus dans aucun résultat.


4) Comment détecter une pénalité Google ?


Pour une pénalité manuelle, l’outil Search Console de Google vous enverra une notification via l’onglet « Sécurité et actions manuelles », dans « Actions manuelles ». Bien entendu, vous aurez aussi accès aux manipulations pour faire lever la sanction.


Si vous n’avez reçu aucun message, la pénalité est sûrement de type algorithmique. Vérifiez les dates de changements de trafic et regardez si cela correspond à une mise à jour de Google.


5) Comment lever la sanction ?


Si la pénalité est liée à notre contenu

→ vérifiez et supprimez les doublons

surveiller vos mots-clés : l’abus nuit au référencement. Reprenez votre rédaction et remettez-vous au travail 😉

rédigez du contenu pertinent

réduire la publicité : idéalement, pas plus de deux bannières par page.


Si la pénalité est liée à des liens

→ identifier vos backlinks.

→ vérifier les backlinks : identifiez les sites qui contiennent beaucoup de liens pointant vers votre site.

→ analyser les liens récents : identifiez les liens ayant été rajoutés peu de temps avant la pénalité et détecter (et supprimer) les liens provenant de sites spam.


Dans tous les cas, il convient de régler le problème avec l'aide d'un expert SEO, en sachant qu’il est plus facile de faire lever une sanction manuelle qu’une sanction algorithmique, car la seconde sera traitée à la mise à jour suivante de Google.



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