Référencer son site Wix avec les bons mots clés !
top of page

Volume, pertinence, faisabilité : définir une stratégie de mots clés pour référencer son site Wix

Propriétaire d’un site Wix, vous souhaitez savoir ce que recherchent réellement vos clients potentiels lors de leurs explorations sur internet ? Vous voulez pouvoir leur apporter la meilleure réponse possible ? Vous voulez augmenter vos chances d’être visible et positionné dans les moteurs de recherche ? On vous explique comment faire en 4 étapes pour bien référencer son site Wix.


stratégie de référencement wix


Tout d’abord, c’est quoi un « mot clé » ?


Cette notion qui peut vous paraître assez floue fait partie d’un des éléments essentiels du référencement naturel. En effet, le mot clé désigne entre 3 et 5 mots définissant votre activité le mieux possible. Ces expressions clés vont être utilisées par les internautes dans le moteur de recherche.




Quelle est l’importance de la recherche de mots clés ?


En ciblant les termes recherchés par le public que vous voulez atteindre, vous pourrez vous positionner en première place des recherches correspondantes. Le but est de mettre en place la stratégie SEO permettant un bon trafic vers votre site internet. Plus un mot clé correspond aux recherches réalisées par vos clients potentiels, plus le référencement naturel est efficace. Mais il ne suffit pas de trouver le mot le plus tapé dans Google (au contraire !), il faut trouver le bon mot clé qui vous permettra un grand nombre de visites sur votre site, tout en évitant la concurrence. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes…




Bâtir sa stratégie de mots clés en 4 étapes pour bien référencer son site Wix



1. Ciblez l’intention de recherche


La première étape, la plus simple, consiste à faire une liste de tous les mots susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche pour accéder à votre site web. Ces termes peuvent être généraux ou plus spécifiques. Une liste la plus complète possible assure de trouver le bon mot clé.

Pour cela, demandez-vous ce que l’internaute cherche en tapant un mot clé sur Google. Le but est de cerner l’intention de la personne en cherchant un certain mot clé. Si cela peut vous aider, vous pouvez comparer l’intention de recherche avec l’intention de l’acheteur. Est-ce que l’internaute tape ce mot dans le but d’acheter ? De se renseigner ?



2. Vérifiez


Maintenant que vous avez votre liste de mots et que vous avez ciblé l’intention de recherche, il faut que vous vérifiiez ces mots clés. Pour cela, il y a plusieurs critères de mots clés à prendre en compte pour cibler le meilleur.


analyse de mots clés
Analyse de mots-clés avec un outil gratuit

Le volume de recherche : le volume de recherche, comme son nom l’indique, est le nombre de recherches réalisées sur une moyenne d’un mois pour un certain mot clé. Par exemple, si le volume de recherche de « Photographe Toulouse » est de 3600, cela signifie que le mot a été tapé 3600 fois dans le moteur de recherche . Mais le volume de recherche est une notion assez piègeuse. En effet, un mot a beau être très fréquemment tapé dans la barre de recherche, cela ne veut pas dire qu’il sera un bon mot clé. En effet, plus un mot clé est fréquemment tapé, plus le nombre de sites qui va vouloir arriver en première page de ce mot clé sera important. Il ne faut pas oublier que le but de la stratégie SEO est de se démarquer. Or, au milieu de milliers de grands sites avec une certaine ancienneté, il vous sera difficile de vous faire remarquer. C’est là qu’il vous faudra utiliser les mots clés de longue traîne. Ce sont des termes plus longs et surtout, plus descriptifs. Ces mots clés longue traîne représentent 70 % des requêtes sur internet. Ce sont des mots évidemment moins tapés, mais qui vous évitent davantage de concurrence dans les résultats de recherche.


Le niveau de concurrence : c’est une notion qui est en lien avec le volume de recherche et qui est essentielle à la compréhension de l’utilisation des mots clés. En effet, plus un mot est susceptible d’être tapé dans le moteur de recherche, plus il y a de concurrence. Comme je vous l’expliquais plus haut, les mots clés longue traîne sont des mots moins compétitifs mais plus ciblés. Par conséquent, même si votre site est moins susceptible d’être visité, il sera démarqué et surtout plus susceptible de convertir un visiteur en raison de la spécificité de la requête. En effet, un internaute bien ciblé est un internaute qui aura la sensation d’avoir été écouté. Pour mieux comprendre, je vais illustrer mes propos. Reprenons l’exemple du photographe à Toulouse. Si l’internaute tape dans sa barre de recherche « Photographe », il tombera sur une large gamme de résultats, allant de la définition de Wikipédia à la proposition de formation pour devenir photographe. Il faut prendre en compte qu’un trop grand nombre de résultats dans un domaine trop large peut décourager l’internaute. A contrario, une personne sachant exactement ce qu’elle veut et qui tape dans la barre de recherche « Photographe mariage Toulouse » obtiendra des résultats plus précis. Cela augmentera la probabilité que l’internaute clique sur le lien de votre site.


La pertinence : le mot clé choisi doit être pertinent pour votre site et cibler correctement la thématique de votre contenu. Pensez aussi à varier les mots clés : courte traîne, longue traîne, tout en choisissant des expressions en lien avec votre activité. N’oubliez pas la pertinence pour un groupe cible. En effet, une référence locale ou temporelle n’est qu’un plus. Cela permet de diminuer la concurrence et de vous démarquer. Pour revenir sur l’exemple du photographe, si vous choisissez « Photographe » comme mot principal, vous serez en compétition avec tous les photographes de France. Mais si vous tapez « Photographe Toulouse » comme mot clé principal, alors vous aurez ciblé l’internaute local.



Pour vérifier vos mots clés selon ces critères, vous pouvez avoir accès à un grand nombre doutils gratuits, tels que google trends, Uber Suggest ou encore Google Keyword Planner. Vous pouvez aussi travailler « avec » Google. En tapant un mot dans la barre de recherche, Google va essayer d’anticiper votre demande en proposant plusieurs suggestions. Cela vous donnera un bon aperçu des recherches réalisées par les internautes en lien avec votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi de très bons outils pour connaître les préoccupations des internautes en lien avec votre entreprise, votre domaine d’activité ou encore votre nouvelle tendance.



3. Sélectionnez


Choisir les expressions-clés prioritaires et secondaires, qui :

  • Décrivent le mieux votre contenu ;

  • Sont les plus faisables (difficulté SEO) ;

  • Sont utilisés assez fréquemment pour obtenir du trafic qualifié et augmenter votre taux de conversion.



4. Implantez les mots clés dans votre site


Bien. Maintenant que vous possédez les bons mots clés pour vous hisser au premier rang des moteurs de recherche, il faut les implanter dans votre site web. Pour cela, plusieurs endroits s’offrent à vous :


Implantez les mots clés dans votre site wix
Paramétrez facilement vos titres SEO sur Wix - ©WIX


  • La balise title : comme vous le savez, votre site est constitué de nombreuses balises. Ces dernières sont de parfaits endroits pour placer vos mots clés. Par exemple, les balises titres qui permettent à Google de savoir de quoi parle la page de votre site. En effet, ces balises ont un rôle descriptif du contenu de la page. C’est la première ligne qui s’affiche dans les SERPs. La balise title est l’une des zones les plus importantes pour placer vos mots clés. Son effet direct sur le classement dans les SERPs est très fort, tout comme l’avantage pour l’internaute.

  • La balise méta-description est la description qui s’affiche dans les SERPs. Placez-y vos mots clés principaux pour un meilleur effet sur l’internaute et pour l’inciter à cliquer.


  • Les balises HN, qui établissent les titres et sous-titres de vos pages web sont les meilleurs endroits pour placer vos mots clés prioritaires et de longue traîne. En effet, le traitement page par page est une des méthodes mises en place par la stratégie SEO. Par conséquent, une page par thématique, bien développée et possédant dans ses balises HN vos mots clés à longue traîne vous assurera un meilleur recensement.


  • Le contenu : l’un des endroits les plus importants pour vos mots clés sont les textes qui émaillent votre site. N’oubliez pas que vous écrivez d’abord pour des humains et non pour des robots. La mise en place de ces mots clés doit être faite le plus naturellement possible. Placez ces derniers de préférence en début et fin de texte. En effet, l’effet direct sur le classement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) n’en est que plus fort, placé en début et fin de texte, plutôt qu’au milieu. Cela a aussi un plus gros impact sur le lecteur car un mot en début ou en fin de texte est plus marquant qu’en plein milieu.

  • URL : il n’y a aucune preuve de leur impact direct sur le SEO, mais il est nécessaire que vos URL soient lisibles par les internautes et pas seulement pour les robots. En effet, les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes. Les mots clés dans vos URL doivent correspondre et décrire chaque page de votre site.

  • Le nom de domaine : le nom de domaine est un bon endroit de placement de mots clés, qui vous permettra de gagner facilement quelques places dans le classement. Prenez des mots bien représentatifs et explicatifs de votre activité.


  • Le texte Alt : ce sont des mots et des textes permettant de décrire les images et les visuels de votre site. Ces textes ne sont pas visibles par l’internaute. Ils apparaissent seulement dans le code source de votre site. Cela permet à Google de lire les images pour comprendre de quoi il s’agit pour vous classer dans ses pages de résultats. Le but ici est de placer les mots clés par pertinence.



Vous souhaitez vous faire accompagner par un expert en référencement Wix pour bien référencer votre site ? Réserver votre première consultation SEO gratuitement !




bottom of page