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WIX : comment booster son SEO sur Google ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Oyez oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux - a fortiori propriétaires de sites Wix - tendez l’oreille (ou la rétine, c’est selon). Si vous êtes en quête d’optimisation, cet article est pour vous ! Car oui, booster son référencement Wix, c’est plus que de l’art… C’est de la potion magique. Panoramix en est témoin. Toute blague mise à part, nous vous rassurons : la science du SEO ne coule de source pour personne. C’est un métier. Peut-être toutefois, avant de nous confier votre bébé, souhaiteriez-vous avoir un aperçu des ingrédients auxquels nous recourrons afin de le rendre irréductible. Comment booster son SEO : suivez le druide !

Comment référencer un site wix sur google ?


Les mots-clés


Halte-là, malheureux Gaulois ! Inutile de vous ruer sur les premières jeunes pousses à l’orée du village… Car la recette d’un bon référencement Wix repose en premier lieu - et avant toute autre chose - sur la qualité des ingrédients. Comprenez : la qualité et la pertinence des mots-clés.

Que faire alors ? S’asseoir et réfléchir, tout simplement. Mieux : se glisser dans la peau des futurs clients... L'intention de recherche : que saisiront-ils dans la barre de recherche Google ? À quelle problématique l’offre proposée répondra-t-elle ? Quelle requête, quel mot-clé de longue traîne la concurrence a-t-elle d’ores et déjà sur investi dans les résultats de recherche ?

Le champ des possibles est vaste. La mission, simple : débroussailler.



Les métadonnées


Maledictio. Qu’est-ce que cela ? Nul affolement : cela n’a rien de sorcier. Une métadonnée est simplement un code - en langage HTML, on parle de balise ( Title, Meta-description, balises Hn, etc ) - dont le rédacteur web use afin de structurer son texte. Lequel devient alors lisible pour Google qui, lorsqu’il scanne une page, cherche à en identifier les composants. C’est le nerf de la guerre, car ce sont ces mêmes composants que le moteur de recherche décortique ensuite de façon méthodique, à l’affût de requêtes pertinentes... Là, il établira si une page correspond aux recherches des internautes. Pour ce qui concerne les plateformes Wix, cependant, ce travail doit encore être affiné. Les critères, en effet, sont nombreux : taille de la balise (ni trop longue, ni trop courte) ou absence de caractères dits spéciaux, par exemple.



La rédaction de textes optimisés SEO


Unique, pertinent, enrichi , Google veut apporter la meilleure réponse à ses utilisateurs et lui fournir autant d'informations que possible. Le contenu est ROI : c'est le pilier le plus important dans la stratégie de référencement naturel et la quantité de texte figurant sur votre page Web est un signal de qualité pour les moteurs de recherche (200 mots qui font sens sur chaque page, le minimum -:).



Donc, pas question de minimiser aussi bien sur la qualité que sur la quantité. Une distillation habile du cocon sémantique établi est essentielle, sous peine de fâcher l’ursidé susnommé.





L’URL


Là encore, un savant référencement implique de respecter un certain nombre de règles… À l’image de toute recette ! Entre autres secrets, l’URL doit inclure les mots-clés de façon subtile. La raison en est simple : il s’agit ni plus ni moins de l’adresse de la page web. Enrichie de mots-clés, elle tirera bien plus facilement son épingle du jeu !



Les images


Nous ne parlons que de cela... Les mots-clés. Encore et toujours les mots-clés ! Ils doivent être présents, et ce, jusque dans les titres des images insérées et l'attribut ALT TEXT. Oui, mais - car il y a un “mais” - gare aux malentendus. Ce n’est pas parce qu’ils sont importants qu’il faut les utiliser à tort et à travers. Google et son algorithme Panda apprécient la qualité, et le naturel.



Le duplicate content


Dans le même esprit, s’il est un ingrédient explosif qu’il faut éviter d’ajouter à la potion, c’est le “duplicate content”. Autrement dit, le copier-coller d’un texte dont nous ne sommes pas propriétaires. En langage juridique, on parle de violation de droits d’auteur... Oups. C’est peu dire que la hutte sentirait le roussi. De surcroît, Google est un expert en matière de détection de plagiat, de contenu dupliqué. Quiconque est pris la main dans le sac n’a pas fini de ramer… Deux mots d’ordre, donc : contrôle et vérification. Sauvons cette pauvre hutte.



Le maillage


Quel ingrédient magique que celui-ci : le maillage interne et externe ( liens entrants). Une excellente façon d’optimiser son référencement Wix… À condition de faire preuve de discernement comme de parcimonie. Les algorithmes de Google, en effet, sont légion : après Panda - tenez-vous bien - voici Pingouin ! Non, ne riez pas... Pingouin déteste être pris pour une truffe. Particulièrement par ceux ayant pour habitude d’expédier les internautes aux quatre coins de la planète web avec des backlinks artificiels. Gare, donc, au netlinking et aux annuaires à outrance ! Le secret du succès ? La juste maîtrise des dosages.



La vitesse de chargement


Nous l’avons constaté, Google est un ami des animaux… Pas des escargots, cela dit. Laissons donc ces petites bêtes vaquer à leurs occupations et retenons ceci : un temps de chargement excessif agace les internautes. Le risque ? Une explosion du taux de rebond. Et ce, qu’importe la qualité de la plateforme. Aussi ergonomique soit-elle, si les visiteurs la quittent sitôt entrés, l’investissement est bon à jeter à la poubelle. En conclusion, vérifier régulièrement la vitesse de chargement de son site et - le cas échéant - rectifier le tir, c’est rentabiliser sa stratégie et l'expérience utilisateur. Pas mal, non ?



L’erreur 404


Qui se risquerait à allécher Obélix par une marmite délicieusement odorante mais vide ? Certainement pas nous... Il n’y a rien de pire que de lire une méta description alléchante, pour échouer la seconde d’après sur une page erreur 404”. Ce qui - de fait - pend au nez de ceux disposant d’un site antérieur à Wix. Car faute de redirection 301, les URL mourront. Voilà qui serait dommage…



Le référencement local


L’objectif ? “Ranker” sur les pages de résultats des internautes se trouvant à proximité ! Comment ? En usant de Google Maps ou Google My Business. Optimiser sa fiche de référence et son profil, ses produits et services et r