top of page

Un site Wix rapide comme une fusée 🚀? 3,2,1… chargement immédiat !


améliorer le temps de chargement site Wix
Améliorer la vitesse de votre site Wix

Moins de deux minutes, c’est le temps passé en moyenne par un internaute sur un site internet. Si votre site Wix met du temps à se charger, vous risquez d’en décourager plus d’un et de perdre des clients ou des prospects. Pour faire court, la lenteur de votre site peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur, l’engagement de vos prospects, la conversion et la position sur votre SEO, car depuis la mise à jour Speed update, les temps de chargement sont pris en compte dans l’algorithme de référent de Google…. Alors, autant avoir un site qui se charge vite, très vite !


Si vous souhaitez améliorer le temps de chargement de votre site Wix, pas besoin de taper sur votre écran. On vous donne six techniques à connaître.



Améliorer la vitesse de votre site Wix : faites bonne impression !



1/ Optimisez vos contenus multimédias


Que ce soit vos images ou vos vidéos, l’idéal pour que le chargement soit plus rapide est d’opter pour des formats adaptés, car les contenus multimédias représentent 75 % du temps de chargement d’une page.

Pour les images, privilégiez les formats JPG de moins de 100 ko et réduisez le poids de vos fichiers images avant de les charger sur votre site Wix avec des outils comme TinyJPG ou Compressor.io. Pour ce qui est des vidéos, veillez à ne pas les mettre en lecture automatique et à opter pour des liens externes via YouTube. Si vous avez besoin de mettre plusieurs vidéos, vous pouvez créer un espace dédié sur votre site où vous pourrez les mettre en totalité.

Ainsi, si l’internaute souhaite les regarder, il pourra plus facilement patienter durant le temps de chargement.


2/ Optimisez vos textes


Pour gagner en vitesse, nous vous conseillons de privilégier les polices système prévus par Wix. En effet, les polices personnalisées auront tendance à alourdir votre site.


Les images contenant du texte ainsi que les textes animés, bien que visuellement appréciables, peuvent aussi avoir un impact sur le temps de chargement de votre site. Nous vous conseillons donc de les utiliser avec parcimonie.

Enfin, limitez la quantité de polices sur votre site. Nous vous recommandons de vous cantonner à trois pour le nombre de polices et d’avoir la main légère sur les caractères gras, italiques ou soulignés.


3/ Ne confondez pas esthétique et performance


Avoir un beau site, c’est bien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa performance. Ainsi, il est de mise d’éviter les animations au maximum, ainsi que les effets sur votre site Wix. Mieux vaut rester simple pour ne pas perturber, à la fois l’utilisateur et le chargement de votre site. Mieux vaut du contenu textuel de qualité ainsi que des appels à l’action (call to action) qu’une grande quantité d’images, d’effets ou d’animations.

Restez simple mais efficace, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression.


4/ Optimiser l’ordre de chargement des éléments d’une page


Les éléments interactifs ou contenant beaucoup de contenu ont tendance à se charger plus lentement que les éléments statiques ou plus légers. Les éléments statiques ou en basse résolution se chargent plus rapidement que les éléments lourds ou interactifs.


Nous recommandons d’ajouter les éléments qui se chargent le plus rapidement à la section au-dessus de la ligne de flottaison, car il s’agit du premier contenu affiché lorsqu’un visiteur ouvre votre site.


5/ Diminuez les applications externes


Un autre facteur pouvant impacter négativement le temps de chargement de votre site Wix est la présence de modules externes, tels que les compteurs de partage, les cartes Google Maps, un flux Instagram, Google Analytics, etc., qui sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site mais qui ne sont pas créées par Wix.


Même si elles sont utiles, elles ralentissent le temps de chargement de votre site, car elles sont hébergées ailleurs. Alors, posez-vous la question : « En ai-je vraiment besoin ? » et si oui, évitez de concentrer toutes ces fonctionnalités externes sur une même page !


6/ Activer les caches sur vos pages, ça claque !


La mise en cache permet d’optimiser le temps de chargement en stockant des données de votre site et de réduire le temps de chargement en navigateur.


La mise en cache accélère le temps de chargement de votre page. Alors que le chargement des pages de site prend normalement quelques secondes, les pages mises en cache se chargent beaucoup plus rapidement. En plus, on les active en un clic !




Prêt pour le décollage 🚀 ? Rapidité, performance, expérience utilisateur : confiez votre site Wix à une agence spécialisée

Kommentare


bottom of page