Allez, du balai, aujourd’hui, c’est nettoyage ! Pour bien préparer la rentrée, il faut commencer par un grand ménage ! Et ça vaut aussi pour votre site web… L’occasion de repartir sur de bonnes bases, d’améliorer les performances de votre site internet, votre image de marque et donner un coup de boost à votre SEO.
Se lancer dans un grand ménage de rentrée efficace ?
Forcément, avec des conseils de nos webmaster « c’est du propre « en 5 points, ça déménage !
Aérer et rafraîchir le design de son site web
Réaliser une refonte de votre site ou un relooking express, rien de tel que de lui donner un peu de fraîcheur pour qu’il soit de nouveau de toute beauté !
Les choses évoluent et avec le temps, il est somme toute logique que votre site internet ne soit plus à la page esthétiquement :
Le logo ;
Les couleurs ;
Le design ;
Les photos ;
Les animations ;
Etc.
L’objectif ?
Au-delà d’un design plus attrayant :
On réaffirme son positionnement sur un marché en constante évolution ;
On est tendance et moderne ;
On atteint de nouvelles cibles !
Balayer les liens cassés et toxiques
La tristement célèbre page 404 ?
Votre visiteur était sur le point de lire une information intéressante sur votre site, il clique sur le lien et puis… plus rien 😬
Mauvaise expérience utilisateur, baisse de trafic, perte de positionnement, etc. Bref, une erreur 404, ça fait mal !
Alors, on repère les liens morts et on les met à jour ou on les redirige (redirection 301 à l’aide d’outils comme Google Search Console, qui vous fournit un rapport avec la liste des pages responsables sur votre site).
On en profite pour faire la même chose sur les liens externes avec Semrush et faire un audit des liens toxiques et désavouer des backlinks qui pourraient pénaliser le référencement de votre site.
Dépoussiérer et recycler le contenu
Le recyclage de contenus est une pratique qui consiste à réutiliser un contenu existant pour en produire de nouveaux sous différentes formes : infographies, livres blancs, vidéos, podcasts, etc.
Les avantages :
Gain de temps : vous passez moins de temps à la rédaction, puisque votre contenu existe déjà !
Popularité : un contenu sous une forme plus actuelle peut vous attirer de nouveaux prospects et liens !
On améliore son référencement, et pas que sur Google : par exemple, la création d’infographies à partir de nos contenus nous permet d’être visibles sur les moteurs de recherche d’images et autres réseaux type Pinterest, et une vidéo sur YouTube.
Astiquer vos formulaires d’inscription et call to action
Booster votre taux de clics et donc vos conversions avec un bon call to action !
Ces “boutons d’incitation à l’action” ou CTA ont en effet la lourde tâche de transformer vos visiteurs en clients potentiels.
Alors, on en profite pour revoir/améliorer leur visibilité :
Couleur contrastante ;
Au-dessus de la ligne de flottaison ;
Bien accessible ;
Impactant, clair et explicite, notamment avec des verbes d’action.
Vous ne recevez que quelques réponses timides après plusieurs semaines ? Il y a forcément quelque chose qui cloche… Comme vos boutons call to action, faites en sorte que votre formulaire puisse être rempli rapidement et qu’il soit également bien visible.
Il n’y a rien de plus décourageant pour un internaute que de passer 10 minutes à remplir une vingtaine de champs : simplifier et également sécuriser en protégeant les formulaires de votre site contre le spam avec un champ Captcha
Vérifier la vitesse de vos pages web
Depuis la mise à jour de Speed update, les temps de chargement sont pris en compte dans l’algorithme de référence de Google…
Alors, autant avoir un site qui se charge vite, très vite !
On vérifie avec des outils comme Google page Speed Insights si on est à la page ! Et si ce n’est pas le cas, on vous donne des conseils pour booster le temps de chargement de vos pages web.
Plein de bonnes intentions, mais pas le temps ni l’envie de remonter vos manches ? Ne mettez pas de gant et confiez votre ménage de rentrée ou de printemps à un expert certifié !
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