• BOOST 360°

Erreur 404 : avec Wix c’est finit !

Vous naviguez tranquillement sur votre ordinateur, d’un site à l’autre, d’une page à l’autre quand soudain… le site sur lequel vous étiez repart en mode « je fais ce que je veux » en vous montrant ce mignon petit robot en miettes !!! Serait-ce un clone du célèbre R2-D2, de Wall-E ou de Goldorak ?

erreur 404 wix
Page introuvable ! Not Found !

En tout cas, plus moyen de faire quoi que ce soit et voilà qu’apparaît en gros “404 Page Not Found”. Vous avez beau pianoter sur votre clavier, plus rien ne bouge…


Mais ça c’était avant : corriger, optimiser, Wix va même plus loin cette année pour éviter cette fameuse erreur 404 : la redirection automatique.


Pourquoi l’erreur 404 apparaît-elle ?


Le 404 est un code d'erreur envoyé par un serveur http. Il indique qu’il n'a pas réussi à trouver la page recherchée. Du coup, il nous informe que la page n’existe pas. Pour plusieurs raisons :

  • Faute de frappe dans l’adresse URL : une erreur de syntaxe, une faute de frappe lors de la saisie manuelle de l’adresse URL du site web, menant donc vers une web page inexistante.

  • Un site ou une page en maintenance ;

  • Un site mal restructuré qui ignore les redirections ;

  • La page qui n’existe plus à la suite d’une mauvaise redirection, par exemple lors d’un changement d’hébergeur, la refonte et la migration de votre site web




Mauvaise expérience utilisateur, baisse de trafic, perte de positionnement, une erreur 404, ça fait mal !


L’impact d’une erreur 404 est quadruple :

  • Le temps de crawl étant limité, les robots de Google perdent leur temps en naviguant sur des pages d’erreur 404 ;

  • Si les backlinks pointent vers une page 404, vous perdez tout le bénéfice du pointage de votre site.

  • Une mauvaise indexation Google, car la non-indexation des pages comportant des erreurs 404 gâche tout le potentiel de votre site ;

  • Un mauvais maillage interne qui complique l’exploration de votre site et altère votre référencement.

Corriger, optimiser et même éviter une erreur 404 : Wix vous facilite la vie !



La redirection 301

Redirection 301 WIX
Redirection 301 sur WIX

Une fois détectée via des outils comme sur la Google Search Console, qui vous fournit un rapport avec la liste des pages responsables, vous pourrez corriger.

Pour corriger les 404, les administrateurs sont les seuls habilités à effectuer les modifications qui s’imposent pour supprimer ces erreurs en modifiant les liens qui renvoient vers une page inexistante ou en effectuant une redirection permanente ou temporaire.

La fameuse redirection 301 !

Et avec WIX, rien de plus facile pour configurer une redirection 301 : voir le tuto



Personnaliser une page 404

Il est désormais devenu fréquent de personnaliser la page d’erreur 404 avec un clin d’œil humoristique. Le but étant de ne pas perdre le visiteur et de le renvoyer généralement sur la page d’accueil du site. Ainsi, vos visiteurs pourront continuer leur navigation sur votre site et en plus, on booste l’image de marque !

Pour créer une page d'erreur 404 personnalisée : c’est ici !