• BOOST 360°

Création de site internet accessible ? Optez pour Wix !

Dernière mise à jour : 3 avr.

Actuellement, on dénombre près de 12 millions de personnes en situation de handicap vivant en France (source : https://www.handicap.fr/). Dans ce contexte, il est donc essentiel que dans la création de votre site internet, vous pensiez à son accessibilité !


création de site accessible
Création de site accessible : le numérique pour tous !


L'accessibilité : c'est quoi ?


Un site internet est dit accessible lorsqu'il permet aux utilisateurs handicapés de pouvoir accéder à ce site et à son contenu. Le but, pour ces utilisateurs particuliers, est d’avoir la même expérience que les internautes n’ayant pas de difficultés. Il faut donc s’adapter aux différents handicaps, qui peuvent être visuel, moteur, auditif, cognitif et temporaire, mais pas seulement.

Il faut aussi s’adapter aux personnes qui n’ont pas spécialement de handicap mais qui, en revanche, ont certaines contraintes. Votre site doit être accessible, suffisamment clair et facile d’utilisation pour les personnes âgées par exemple.

En bref : l’accessibilité de votre site, c’est s’adapter à chaque type de situation handicapante pour l’internaute.




Pourquoi rendre votre site accessible ?


. Plus de visibilité

L’accessibilité numérique d’un site internet à un très grand impact sur son référencement. Que vous teniez un site de e-Commerce ou un portfolio en ligne, améliorer l’expérience globale et la satisfaction de l’utilisateur favorisent votre classement dans les moteurs de recherche.

En effet, s’ils ont une meilleure expérience, vous aurez beaucoup plus d’utilisateurs qui viendront voir votre site et surtout, qui y resteront plus longtemps (UX).


. Crée de la valeur pour votre entreprise

Outre le nombre de visiteurs sur votre site, une bonne accessibilité vous apporte une meilleure image de marque : une approche inclusive, pionnière, engagée, ce qui facilitera la confiance et l’interaction avec vos prospects.


. Juridique

Pour finir, l’accessibilité est parfois une question de légalité. De nombreux pays édictent des lois relatives à l’accessibilité web et obligent certains sites ne respectant pas ces lois à payer des contraventions. Pour la France, les obligations d’accessibilité sont disponibles dans le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.




Les critères d’un site accessible


L’accessibilité est définie par des normes établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C).

Pour améliorer votre site, vous devez connaître et respecter plusieurs critères, comme :


  • Les textes alternatifs :

textes alternatifs accessibilité
Ajoutez des descriptions à vos images à l'aide du texte alternatif

Les textes alternatifs sont des phrases décrivant les images, les visuels ou encore le logo de votre site. Ils apparaissent seulement dans le code source de votre site. Il est donc essentiel que ce texte soit correctement adapté au visuel en question pour une meilleure compréhension.



  • Les couleurs et contraste :

Le choix des couleurs des textes et du fond de votre site est important pour permettre de comprendre plus facilement ces éléments. En effet, il vous est conseillé de choisir un grand contraste de couleurs. Selon les règles de l’accessibilité des contenus Web (WCAG), il est recommandé d’utiliser un ratio minimal de 4,5:1 pour les textes de grande taille et de 7:1 pour les éléments de texte et les images.


  • Les liens définis par des textes descriptifs :

Avec les lecteurs d’écran, il est possible de parcourir les liens. Favorisez donc des liens descriptifs, comme le titre de la page vers laquelle renvoie le lien.


  • La taille et l’alignement du texte :

Pour faciliter la lecture à tous, privilégiez un texte aligné à gauche avec une taille de police lisible.


  • La mise en forme et la structure :

structure de site balise
Balises de titre comme H1 et H2.

Dans votre contenu, vous allez utiliser une certaine mise en forme pour votre texte afin de relever les mots et les données importantes, ou encore les mots-clés. Par exemple, certains mots seront soulignés ou écrits en gras. Mais malheureusement, ces changements de mise en forme ne sont pas annoncés par les lecteurs d’écran. Il vous faut donc trouver un moyen d’annoncer l’importance du mot, comme le fait de noter « important » avant le passage que vous voulez mettre en évidence.




Créer facilement un site accessible avec l’outil assistant d’accessibilité Wix